REFLEXIONS

2 janvier 2017
Erevan, Arménie.

 

Et bien voilà, nous y sommes !

Le saut est fait : nous sommes en 2017 !

Tout d’abord, nous tenons à vous transmettre tous nos voeux à l’aube de cette nouvelle année, ce blog c’est un peu une parcelle de nos âmes pour nos coeurs à coeurs. La vie doit toujours être vécue comme un partage …

J’ai un souvenir … Lorsque j’étais petite, nous emmenions un goûter pour la récré  ( qui a connu cela ? ). Mon Papa me disait que la camaraderie était essentielle dans la vie, il était d’ailleurs très fier d’avoir reçu ce prix étant enfant … bref, j’avais dans ma petite besace tout en double, au cas où une de mes copines aurait oublié le sien, il aurait été tellement impoli et égoïste de manger devant elle … Partager son goûter c’est un peu comme partager son coeur 🙂

qqfh4303

Savons-nous partager ? Ou avons nous peur de le faire ? La peur du regard des autres ou bien celle de l’engagement ? Pourtant, si l’on est sincère avec soi-même, l’effet miroir fonctionne merveilleusement bien !

Notre humanité aurait-elle oublié la chaleur d’être ensemble, reliés et non plus isolés les uns des autres ?

Ici en Arménie, comme en Afrique d’ailleurs, il n’y a pas de maison de retraites et si peu de SDF … Et je ne crois pas qu’il y ait des refuges pour animaux abandonnés non plus …Ce peuple ( ultra conservateur, je dois bien l’avouer, et un peu trop à mon goût ),  après de nombreux massacres tout au long de son histoire, la spoliation des ses terres et autres, a compris l’importance d’être unis. Bien sûr, rien n’est parfait, mais a-t-on besoin d’une catastrophe pour se réveiller et comprendre l’importance des mots partage et solidarité ?

Je suis une grande solitaire, j’aime être seule pour réfléchir, écrire, rêver, mais la solitude est une alliée, car j’ai appris à faire la différence entre solitude et isolement : la solitude est la présence avec soi-même, alors que l’isolement est un enfermement qui coupe les liens avec les autres …

Apprenons à ne plus être isolés, le monde change, nous sommes parfois pris dans des zones de turbulences … Notre monde actuel peut faire peur et l’avenir nous terrifier, mais si nous restons bienveillants envers la vie, nous serons maîtres de notre avenir, et qui sait, nous pourrons peut-être inverser la donne !

ndrz5229

L’Arménie, en dehors des clichés carte postale, est un pays en guerre, hélas !. Son conflit avec l’Azerbaïdjan perdure, ses frontières avec la Turquie sont fermées, pour cause de Génocide non reconnu, seules celles avec la Géorgie et l’Iran restent ouvertes. C’est un petit pays enclavé, n’ayant aucune issue sur la mer, et construit sur une faille sismique qui risque de se réveiller un jour. Ce pays, si grand autrefois, et si minuscule aujourd’hui, a du affronter de terribles violences et injustices, pour comprendre que, désunifié, il était bien plus faible et vulnérable !!  Ce peuple de 10 millions d’âmes, même si plus des 2/3 sont issus de la diaspora et vivent éparpillés aux quatre coins du Monde, se dresse fièrement tel le phoenix renaissant inlassablement de ses cendres. Si on avait dit au roi Tigrane II  le grand en 140 Av.JC, que bien des siècles plus tard son royaume serait limité à une terre aride en plein milieu du Caucase … L’aurait-il cru ?

La vie est une roue qui tourne … Notre civilisation arrive à un croisement.

bukh6701

Est-ce une fin ? Ou bien un renouveau ? Nous sommes les seuls décideurs ! Chaque jour est une nouvelle naissance et une opportunité de changer !  Alors soyons le changement que nous voudrions voir dans le monde !

Je ne suis ni religieuse ni politisée, bien au contraire, je suis une citoyenne du Monde, ayant fait le choix de voyager librement sur les chemins de la Vie. Mes racines Arméniennes me servent à comprendre de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour se réveiller ! Rien n’est acquit, et Rien ne nous appartiens ! Nous ne sommes que des locataires sur cette planète … Tâchons de ne pas l’oublier.

Merveilleuse Année mes amis. Puisse notre coeur, notre âme et notre discernement guider toujours nos pas.

 

Pour le fan club de Louis de Bigoudi :

Petit Louis va bien ! Après une période d’ado turbulent qui a martyrisé nos mains et nos mollets de ses cros acérés, l’année 2017 a coïncidée avec ce que l’on appelle “la maturité”, dont la caractéristique principale est une attitude plus calme et sereine !

Avec Alain nous pensons qu’il n’a pas vraiment réalisé qu’il était un chat ! 🙂

xwwt2665

Il mime tout ce que nous faisons ! Et oui, Petit Louis boit au robinet ou dans un verre à pied et surtout il adore se laver sous la douche ! Qui a dit que les chats n’aiment pas l’eau ?!.. En tous les cas, nous ne regretterons jamais le choix que nous avons fait cet après-midi d’été où nous l’avons sauvé. Il est notre petit morceau de France à nous !

Prenez bien soin de vous et encore merci de nous lire si fidèlement ainsi que pour vos commentaires : nous adorons également vous lire …

tuqz7355

Liens

Most Shared Posts

Archives

3 commentaires

  1. 3 janvier 2017

    Tous mes meilleurs vœux de bonheur pour 2017 à vous 3 ! et encore de belles découvertes pour toi et tes proches… je t’embrasse très très fort Belle Laurène. Lyly de Nantes 😉

  2. valsaque
    7 janvier 2017

    Bonjour les Amis,bonjour les Ames
    je viens pianoter en vous partageant mes voeux ,de bonheur,de joie,d’amour!!!!
    le pere noel est il passé hier ??? par la cheminée à la française ou bien?
    Plein de bisoussssss
    Corine’s family

  3. FERTIER
    10 janvier 2017

    Meilleurs voeux à vous aussi pour une belle et heureuse année. Aujourd’hui, en Savoie, première neige…. enfin les stations n’étant pas équipées de canon à neige vont pouvoir ouvrir un peu tardivement mais quel beau mois de décembre nous avons eu !
    Bonne continuation à vous deux.
    Janine et Jean-Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*