EREVAN – HIVERNALES SENSATIONS …

Dimanche 8 janvier 2017,
Erevan, Arménie.

 

Le temps est toujours gris, et les températures négatives ( -9° ), mais lorsque je regarde la météo en Europe ou aux Etats-Unis, je me dis que ce n’est pas si terrible ! Pourtant ce qui manque le plus, c’est le soleil ! Cela va faire maintenant trois semaines que nous n’avons pas reçu sa visite … Pourtant, ce climat invite à l’introspection et au repos …

xklc7067

Dehors, les arbres sont givrés et les trottoirs très glissants ! Ici pas de sel, car c’est probablement trop cher. Ils utilisent du sable, mais hélas, le résultat n’est pas vraiment efficace ! Nous devons maitriser chacun de nos pas ( c’est un excellent excercice ZEN ! ).

 

Etrangement, à part le manque de soleil, j’aime bien cette ambiance, qui invite au cocooning et à la douceur de nos énergies ying 😉 Notre appartement, je dois l’avouer, est très bien chauffé, contrairement à certains, car notre immeuble est construit avec cette pierre volcanique rose si répandue en Arménie, d’où le nom de cité rose que l’on donne parfois à Erevan. Et malgré les coupures de courant qui apportent un petit côté chaleureux, grâce aux nombreuses bougies que nous allumons tous les soirs au cas où, j’aime cette saison où tout est en gestation …

Et puis les cafés ici sont si chaleureux et tous de très bon goût !..

kpqn5774

Avec Alain nous avons d’ailleurs nos habitudes, et nous aimons aller nous y réchauffer après nos sorties quotidiennes. Nous avons même rencontré un chef cuisinier Franco-Arménien, Vartan, qui fait des crêpes délicieuses !

ozfx1351

 

J’aime notre vie en Arménie…

Est-ce l’obsidienne, cette merveilleuse pierre noire volcanique que l’on trouve partout et qui a des énergies vraiment puissantes ? ( je vous invite à vous renseigner sur les bienfaits de cette pierre )

wbww9356

Est-ce l’absence de chemtrails ? ( là aussi, renseignez-vous … )

newz3352

La nourriture tellement saine et naturelle que j’adore ?

Ou bien tout simplement suis-je au bon endroit et au bon moment sur mon chemin de vie ?

tfdk6133

 

L’avenir me le dira …. Pour l’instant je cueille ces instants, et je remercie la vie de me surprendre ainsi, avec la bienveillance de l’amour d’Alain, qui fertilise ainsi notre vie dans ce monde devenu si chaotique !

 

La météo ne nous donne pas trop envie d’aller explorer le pays, les routes à l’extérieur d’Erevan sont de très mauvaises qualité, et nous réservons nos expéditions pour le printemps. Nous vivons au rythme Arménien, avec ce côté oriental et langoureux … Il y a les syriens, les libanais, les américains, quelques français égarés, issus de cette diaspora qui reviennent apporter leur savoir sur “la mère patrie” et semer les graines d’un futur pas encore éclos et pourtant plein de promesses !

qyyk9568

 

Beaucoup d’Arméniens d’Arménie rêvent de partir en Europe ou aux USA, espérant trouver mieux, et les autres, comme moi, qui viennent explorer leurs racines, blasés par notre système essoufflé et à bout de course ! C’est ce chassé-croisé qui est interréssant ! On croit toujours que c’est mieux ailleurs ! Pourtant, si l’on a n’a pas trouvé en soi l’équilibre, tous les ailleurs seront stériles et décevants ! La première terre à féconder se trouve à l’intérieur de nous … C’est le voyage de la Vie …

 

Dehors, la neige commence à tomber, habillant les arbres, les maisons d’un magnifique manteau d’une blancheur presque magique, que le gel aide à conserver.
Demain, c’est la rentrée, après plus d’une semaine de repos, Noël ici étant le 6 janvier. Les boutiques vont ré-ouvrir, les enfants vont retourner à l’école et l’hiver va continuer de s’installer bien confortablement jusqu’au mois d’avril, où la nature se réveillera et explosera vers un nouveau cycle.

Mais demain n’est pas encore né, alors restons dans le moment présent, que je partage toujours avec vous dans le plus grand bonheur !

 

swzd9345

Liens

Most Shared Posts

Archives

7 commentaires

  1. Canaque
    9 janvier 2017

    Super cette lecture d’ un moment de votre vie à Alain et toi !! J’ai hâte d’être en Avril pour voir les merveilles que je commence à connaître er assimiler !!!
    Bien rentrée de mon séjour prolongé chez Nanou et nous étions tristes toutes les 2 cet aprém.. de nous séparer et se retrouver toutes seules le soir ! On se revoit dans 3 mois ! Ça va être long ….. J’ai enfin trouvé un libre sur l’Arménie !!!
    Je vous souhaite plein de bonnes choses et vous embrasse très fort tous les 2 Bien sûr , des caresses à Ptit Louis
    Maman

  2. Marie Claude et Georges
    11 janvier 2017

    Merci Laurène pour ces belles images, surprenantes, et hivernales. J’ai repéré la pierre noire usuelle là bas, Louis aime -t-il aussi les crèpes??? Plein de bises à toi, Alain et Bigoudi!!!

  3. valsaque
    13 janvier 2017

    Que de blancheur dans ces belles photos!!
    Et toi ,égale à toi m’aime, Lauréne dans sa bulle……
    Tendres pensées
    Corine

  4. Bruno Corbonnois
    15 janvier 2017

    C’est toujours avec le même plaisir que l’on suit ta découverte de la vie arménienne, à travers ton ressenti et tes réflexions. Il semble que l’hiver arménien ait arrêté le temps pour vous. Ici en dessous de 5 degrés on est frigorifié. Mais ça a l’air sympa ces petites bulles de chaleur au milieu de la neige. Par son jeu de miroirs et de lumières Alain ouvre des fenêtres vers des mondes insolites et nous plonge dans la contemplation. Cela déstabilise notre idée de la réalité. Merci de partager avec nous ces instants de bonheur. Caresses à petit Louis. Bruno

  5. Bedikian
    23 janvier 2017

    Bonjour ,
    C est un réel plaisir de vous lire ,de vous suivre dans vos aventures de redécouvrir des lieux que je connais … Que j ai déjà contemplé avec ferveur ….
    Quelle belle histoire que vous vivez là …je vous envie !!! Et pourtant vous ne me connaissais pas , je suis une amie de Corinne .Elle m a parlé de vous alors que je m apprêtais à faire mon voyage en Arménie , pays ou se trouve mes origines !!!
    J ai adoré ce pays , j ai aimé les gens , tous ces lieux chargés d histoire et mais surtout J ai trouvé le fil conducteur de mes origines ….
    Merci à vous de nous faire partager ces moments de bonheur .
    A bientôt de vous lire !!!
    Virginie .

  6. Laurène
    14 février 2017

    Chère Virginie , je suis ravie de partager avec vous mon expérience Arménienne et nos origines communes ! L’Arménie est un pays tellement attachant et malgré l’hiver un peu difficile pour nous, nous adorons notre vie ici . Merci de nous lire et à bientôt pour d’autres partages 😉 Je vous embrasse

  7. hekinian
    27 février 2017

    un grand bonjour à tout les deux a non tous les trois ne oublier monsieur petit louis
    vous vous avez de la neige et joli paysage part contre chez nous sur l’ile il pleut et bourrasque de vent mais pas froid 10 a 12 degré moi aussi j’ai un chat qui se nomme
    jessy vu le temps il ne sort pas il dort
    je vous laisse et je vous envoie de gros bisous
    tata mauricette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*