L’AME AGIT EN ARMENIE !

19 Décembre 2016,
Erevan, Arménie.

 

Un mois déjà …
Il est 5h du matin.

Erevan dort encore …

Je suis seule dans la cuisine avec petit Louis.
Etrangement je ne suis pas fatiguée,
juste éveillée !

Tout est calme, silencieux, à part le ronronnement de la chaudière qui me rappelle que dehors il fait vraiment froid  … C’est étrange, moi qui aime tant dormir, je suis là, dans mon intimité, écoutant mon silence intérieur tout en essayant d’écrire avec ce stylo qui ne marche pas et refuse ce réveil trop matinal !  Alain dort profondément étalé de tout son être dans ce lit devenu soudain bien grand 🙂 se demandant peut-être, ce que je peux bien fabriquer !?

C’est la première fois depuis bien longtemps que j’ai un tel bien-être ! J’ai refermé une lourde porte et mon passé est resté derrière … J’ai parfois un peu la nostalgie de toutes ces années d’initiations, mais j’ai l’intime conviction que quelque chose est en préparation que je ne connais pas encore mais qui va me conduire vers cette destination tant attendue par mon âme …`

ozxi0732

C’est ici, en Arménie, sur cette terre rude et pourtant si riche, que les réponses à toutes mes questions vont surgir, je le ressens, sans pourtant parvenir réellement à l’expliquer. Nous avons en nous tant de mystères, de chemins inconnus qui pourtant nous conduisent malgré nous vers les réponses à nos questions existentielles. Il est difficile de sortir de “la matrice” de nos conditionnements dictés par la société, notre mental et tous les schémas de ce que l’on croit être juste et normal. Il faut du courage, ou bien de la folie ou tout simplement se laisser guider par sa légende personnelle, pour aller explorer les sentiers inconnus.
Sans l’amour d’Alain, qui m’a conduit jusqu’ici ( lui-même certainement guidé par un contrat entre nos âmes intelligentes ) je ne serai probablement jamais venue explorer ce chemin.

J’espère y trouver des réponses, en tous les cas, je sens mon âme en paix, malgré l’absence de nature et les barreaux aux fenêtres ! Je me laisse porter par l’aube de ces lendemains prometteurs où tout est à inventer.

L’âme-agit … Je la laisse m’enchanter et me surprendre …

peen6217

( Non ce n’est pas petit Louis, mais un de ses cousins arméniens ! )

 

Quelques heures plus tard ….

Ici l’hiver s’est installé.

La neige a enveloppé de son beau manteau blanc la ville d’Erevan. Les températures sont négatives ( -5 degrés la journée et au moins -15 la nuit ) selon la météo de mon iPhone ! De ce fait les arbres gardent leur blancheur scintillante et presque immaculée !

fkay4458

 

J’aime me promener dans ces rues glissantes où je dois sans cesse surveiller mes pas maladroits ou me raccrocher au bras d’Alain quand celui-ci n’est pas absorbé par une scène qui captive son oeil de photographe 🙂  Les décorations de Noël commencent tout juste à apparaitre ( ici on fête Noël le 6 janvier ) donnant un air féerique à cette ville – capitale, perchée à 1200 mètres d’altitude. Il y  a même une petite patinoire où les courageux vont d’un pas sûr et grâcieux glisser sur cette glace, qui enchantent les passants s’arrêtant pour admirer le spectacle, avant de continuer leur chemin. Il y a toujours cette douce torpeur ici, où le temps semble prendre son temps, et nous invite à une certaine lenteur qui nous permet d’être beaucoup plus dans le moment présent.

dcql2419

 

gbsu0148

 

lphg4333

 

J’aimerai aussi vous dire que malgré l’image idyllique et touristique que je semble décrire de l’Arménie, je suis également consciente des problèmes qui existent ici aussi, mais j’y reviendrai plus tard, dans d’autres articles; pour le moment je préfère regarder le verre à moitié plein et partager avec vous cet élixir que je trouve pour le moment délicieux !

mkzm0048

Laissez moi vous raconter une petite histoire rigolote :

Samedi soir, nous avions invités nos amis arméniens à venir prendre un petit “apéritif dinatoire” bien Français. J’avais prévu un joli plateau avec un assortiment coloré de légumes crus, quelques canapés, du fromage des clémentines, bref, un petit repas “light” pour le soir.

– “Pouvons nous apporter quelque chose”, m’ont-ils demandés …?

– “Faites comme vous voulez”, leur répondis-je naïvement !

J’ai donc passé la journée de samedi à nettoyer l’appartement, préparer avec Alain les canapés, les légumes, etc … nous avons acheté un joli bouquet de fleurs, bref, nous voulions créer une ambiance douce, harmonieuse et cocooning, mais sans excès ! C’était bien mal connaitre les Arméniens 🙂

A midi, notre amie Lucine m’appelle et me dit qu’elle passera à 17:00 !
17:00 !?.. Mais le rendez-vous est prévu à 19 heures !

Oui oui me dit-elle, mais nous allons vous préparer quelques spécialités typiquement arménienne et végétarienne ! ( Délicate intention )

J’étais loin, mais vraiment très loin, d’imaginer ce qui allait suivre ! ( Les photos et la vidéo, faites par Alain parlent d’elles-mêmes )

A 17:00, lorsque j’ouvre la porte, j’ai cru avoir une attaque ! Des sacs de commissions remplis, une énorme citrouille ( qui rendrait folle de jalousie Cendrillon )  envahissent la cuisine me mettant gentiment à la porte en me disant que c’était une surprise !

Dans la cuisine, c’est le foutoir !

obcd8396

 

umph2583

 

tkpg0179

 

ieep3727

Moi, je suis assise seule dans le salon, complètement dépassée par la situation ! Alain fait la navette en rigolant et prenant des photos tellement il trouve cela cocasse, sous les yeux malicieux de petit Louis qui s’en donne à coeur joie mordillant les mollets de nos invités transformés en marmitons d’un soir !

A chaque fois que quelqu’un arrivait, il avait les bras chargés de nourriture ! Je n’osais plus rentrer dans la cuisine … Mais je les entendais, s’agiter avec frénésie tout en chantant gaiement sous les ordres de Lucine qui était la chef cuisinière !

fsmg8835

 

skwk8494

 

dwqm4842

Bref, au bout d’un instant j’ai décidé de lâcher-prise, et de vivre le moment présent dans la joie ! Le résultat fut super ! Bon, mon joli plateau de légumes fut dévoré dans la cuisine dans une ambiance bon enfant et mon bouquet fut par la suite relégué ailleurs car il prenait trop de place sur la table.

Je vous laisse découvrir, ce qui était censé être un petit appérif dinatoire cool et qui s’est transformé en un repas festif, joyeux, coloré et surtout teinté de cette générosité arménienne.

Nous avons passé une excellente soirée, entourés d’amis merveilleux, tellement heureux de nous faire découvrir leur culture gastronomique ! …. Et tout le monde à tout nettoyé avant de repartir ( vaisselle essuyée et rangée )

astr5319

Alain et moi n’oublierons jamais notre première invitation qui nous a fait réaliser que lorsque l’on ouvre son coeur, tout peut arriver !

qgyd7871

 

Merci à eux pour ces instants inoubliables et ce délicieux repas et merci à vous de nous lire si fidèlement !

Nous vous souhaitons à tous un Joyeux Noël et si nous ne postons rien d’ici là, une merveilleuse année 2017.

Puisse ce lien continuer d’exister au delà du temps et de la distance … Prenez bien soin de vous.

Avec toute notre tendresse,

Laurène, Alain et sans oublier … notre mascotte : Petit Louis <3

ncfa8036

 

neto7680

 

Liens

Most Shared Posts

Archives

11 commentaires

  1. Nicole - Mandelieu
    19 décembre 2016

    Quelle joie Belle Laurène de te lire à nouveau … comme tu es matinale … et tu as de grands talents “d’Ecrivaine” … c’est un régal de te lire et partager vos émotions. Cette vidéo m’a tiré des larmes, on te voit bouger … tellement heureuse au milieu de tes ami(e)s arméniens … comme Alain a eu raison de t’emmener là-bas … tu retrouves tes racines et on te sent tellement épanouie malgré le froid … mais les paysages de neige et les balades sont aussi d’autres expériences tellement agréables …. ton Valentin n’est jamais très loin et ça aussi c’est du grand Bonheur … Notre petit Louis a beaucoup changé …. que se dit-il dans sa petite de Chat … il est très heureux avec vous. Je suis retournée sur d’autres blogs et vraiment je félicite Alain pour tous ses clichés … tu as beaucoup de chance d’avoir un Amoureux … photographe….. Avec toute mon amitié … je vous embrasse très … très fort tous deux et de douces caresses à votre petit félin.

  2. Nicole - Mandelieu
    19 décembre 2016

    Quelle joie Belle Laurène de te lire à nouveau … comme tu es matinale … et tu as de grands talents “d’Ecrivaine” … c’est un régal de te lire et partager vos émotions. Cette vidéo m’a tiré des larmes, on te voit bouger … tellement heureuse au milieu de tes ami(e)s arméniens … comme Alain a eu raison de t’emmener là-bas … tu retrouves tes racines et on te sent tellement épanouie malgré le froid … mais les paysages de neige et les balades sont aussi d’autres expériences tellement agréables …. ton Valentin n’est jamais très loin et ça aussi c’est du grand Bonheur … Notre petit Louis a beaucoup changé …. que se dit-il dans sa petite tête de Chat … il est très heureux avec vous. Je suis retournée sur d’autres blogs et vraiment je félicite Alain pour tous ses clichés … tu as beaucoup de chance d’avoir un Amoureux … photographe….. Avec toute mon amitié … je vous embrasse très … très fort tous deux et de douces caresses à votre petit félin.

  3. 19 décembre 2016

    Quelle aventure ! et toujours un réel plaisir de te lire, et j’attendais moi, ça fait plusieurs jours que j’ouvre le blog …. Merci Alain pour ces magnifiques photos.
    Ravie, ravie de voir où tu vis et tout et tout et tout…. et ses gens, et ton fils ….
    Profites à fond … Enormes Bisous de Bretagne, bientôt, ils viendront de Nantes…. <3

  4. Janine FERTIER
    20 décembre 2016

    quel plaisir de vous lire Laurène mais dites-moi… pour un apéritif dinatoire c’était plutôt pas mal réussi !
    En tout cas, on ressent beaucoup de bonheur et d’émerveillement dans vos écrits qui par la suite, avec les photos d’Alain, pourront être l’objet d’un livre écrit au jour le jour…..
    Bonne fêtes de fin d’année pour vous et vos amis et continuer à nous enchanter encore et encore, nous en avons bien besoin en ces temps difficiles !

  5. Gayane
    20 décembre 2016

    What a lovely story – and yes, it was a beautiful night surrounded with beautiful souls. Thank you for opening up your home and your heart to us, Laurene and Alain. Stay tuned for more 😀

  6. Marie claude et Georges
    23 décembre 2016

    Toujours de belles images, de beaux paysages, et la neige !!! Mais pas ici à Chaillol !
    Il fait ici un temps superbe. Et tous les Amis qui ont l’air si sympas, ainsi que les petits cousins de Louis. On voudrait bien aller faire un petit tour là bas…. avec toi, avec vous…
    Mais heureusemenr on peut se dire quand’même notre sympathie, notre affection, et Ma chère Laurène, je vous souhaite un SUPER NOEL. on pensera fort à toi, à vous

  7. Bruno
    24 décembre 2016

    Oh! ainsi c’est au voyage de l’âme auquel nous sommes conviés. Il nous ramène de l’autre côté du miroir, dans l’ici-même. Tu nous emportes comme tu t’es laissée emporter à la rencontre de l’âme arménienne. Merci de nous faire partager votre émerveillement, vos moments de surprises joyeuses. Et comme ce sont les âmes qui mènent la danse, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Alors j’ai hâte de voir la suite. Vos nouveaux amis sont vraiment super. Enfin peut-être pas si nouveaux que ça, si vos âmes se connaissaient déjà. Je vous souhaite aussi de passer de merveilleuses fêtes. Une joie à la fois. C’est déjà bien. Caresses au très distingué petit Louis.

  8. didier
    26 décembre 2016

    BRA-VO ….
    Merci pour ces jolies news.
    Ce soir c’est raclette partie a ta maison de rognac.
    Beaucoup de voyages aussi ces dernières années qui ouvrent le cœur et l’esprit; Au diable la télé et toute sa propagande ainsi que nos idées figées. Par contre cela nous mets dans des tonnes de réflexions et de questions parfois inconfortables mais excitantes…. Bref, je me comprend..
    Oui, tout les arméniens que j’ai rencontrés sont agréables et trés sympas. Encore un peuple vraiment “bonnard”….
    Je reve de rencontrer qq aussi désireux de larger les amarres pour une grosse annee….
    Je suis vraiment trés heureux de te (vous) voir dans cet esprit et cette atmosphère.
    Biz a vous 2.

  9. Bruno
    2 janvier 2017

    Salut les passagers d’Erevan! Je profite de cette fenêtre entre nos deux mondes pour vous souhaiter une très belle année 2017, mes meilleurs voeux de bonheur, même si vous y êtes déjà, alors qu’il continu à s’expanser si c’est encore possible. Ayant entre-aperçu ce que pouvait être un petit apéro arménien, j’ose à peine imaginer leur réveillon de Noël…

  10. Laurène
    5 janvier 2017

    Merci à vous tous pour vos commentaires et vos bons voeux ! Belle Année 2017 mes chers amis et continuons le partage 🙂

  11. Catherine
    7 janvier 2017

    Bonsoir Laurene, je viens de lire d une traite ton blog …ça m a fait chaud au coeur , on te sent heureuse et tu nous donnes envie de venir decouvrir l Armenie et les Armeniens ! Je te souhaite le meilleur pour 2017…tu m as donné une sacrée lecon de vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*