« A force de trop se pencher sur l’état du monde, on peut sauter dans le vide … On peut aussi aller en Arménie … Je suis allée en Arménie pour éviter de sauter dans le vide. J’avais besoin de ce pays. De ces monastères compacts, à collectionner à la manière des japonais, numérotant leurs temples ou enfilant l’un après l’autre en collier les châteaux de la Loire »
Corinne Desarzens / Carnet d’Arménie
21 Mars 2017
Erevan, Arménie.
Je suis assise sur un banc au soleil ! + 11 degrés ! L’hiver semble enfin reparti refroidir d’autres contrées ! Aujourd’hui, c’est la naissance du printemps !
Je profite de la douceur de l’air, j’écoute le chant encore timide des oiseaux, j’observe les badauds enfin libérés de ce froid et de ces mois où la lumière ne faisait qu’éffleurer le ciel d’Erevan. Les mamans poussent d’un pas léger les landeaux, les amoureux se content fleurette, les gens bavardent gaiement, les jupes se raccourcissent … L’Arménie se réveille et sort de son hibernation !
Je savoure ce calme temporaire car je sais que bientôt ce sera la vie grouillante et bruyante qui animera les rues de la capitale …
Ce mois de mars fût riche d’émotions, de voyages, de rencontres, de remises en questions …
La vie ici ou ailleurs, continue inlassablement de nous faire expérimenter nos chemins existentiels !
Nous sommes partis nous ressourcer à Jermuk, magnifique endroit où l’air pur et les sources d’eau chaude ont restaurés nos corps embrumés par cet hiver bien rude.
Jermuk : sur le toit du monde arménien 🙂 le télésiège a été ouvert juste pour nous !
Nous avons dansé avec le vent mystérieux sur le site de Karahunj, le Stonehenge arménien, un des premier observatoire astronomique vieux de 5000 ans …
Nous avons pris l’ancienne route de la soie où des paysages à couper le souffle ont enivrés nos âmes étourdies par tant de beauté …
Et puis au détour d’une route nous avons trouvés 2 chiots dont la maman s’était fait renverser et gisait morte à côté de ses petits affamés … Notre périple fût écourté et nous sommes rentrés à Erevan avec ces 2 vies tremblantes, lovées au coeurs de nos bras ..
Il a fallut tout ré-organiser dans la maison, avec Louis qui n’appréciait vraiment pas ces intrus sur son territoire !
Mais l’amour a fait son travail et chiens et chat sont devenus inséparables !
Hier Pompom, le petit mâle à trouvé une nouvelle famille et s’en est allé commencer sa nouvelle vie … Juliette la petite femelle s’est rapprochée encore plus de nous et de Louis avec qui elle joue comme une folle ..!
Il nous faut vite lui trouver un foyer avant qu’elle ne s’attache trop à nous et … nous à elle …
Dans 10 jours, nous quittons notre appartement du centre ville pour emménager dans une petite maison au calme avec un jardin … Un petit bout de nature, loin du brouhaha citadin dont je suis si peu habituée.
J’aime l’Arménie et ses contrastes. Cette joie presque hystérique et cette tristesse mélancolique. Ici parfois on a l’impression que le temps passe au ralentit. Tout semble figé. Nous apprenons la patience … Ici, nous grandissons en sagesse ! J’ai compris aussi qu’il y avait 2 sortes d’ Arménie et d’Arméniens; ceux d’Arménie et ceux de la diaspora. Il y a comme une sorte de rivalité entre les deux.
L’histoire est si différente.
Les uns sont issus directement du Génocide de 1915 et dont les familles exilées et apatrides ont émigrées dans les pays d’accueil ( France, usa, Canada, Amérique du sud, etc ..) Ils se sont créés une nouvelle vie à force de travail, d’humiliation aussi parfois, poussant leurs enfants à étudier pour qu’ils puissent faire une carrière qui les mettrait en sécurité … Les autres, ceux qui sont restés en Arménie, ont subit l’influence de l’URSS avec son cortège de restrictions et d’enfermement, le conflit avec l’Azerbaïdjan qui reste à ce jour un grave problème pour les Arméniens …
L’Arménie sera-t-elle un jour enfin libre d’être elle même, libérée de ce passé oppressant ? Pourtant ce peuple à l’histoire millénaire, qui hélas n’interrèsse pas grand monde, que peu de gens savent situer sur une carte, à su malgré tout garder en lui cette force indestructible, qui tel le phoenix renait inlassablement de ces cendres …
Il y a tant à faire ici et beaucoup trop de corruption. Les oligarques s’en mettent pleins les poches alors que le peuple essaie de survivre tant bien que mal avec en moyenne $300 de salaire mensuel !
Il y a un tel décalage entre le luxe dégoulinant et bien souvent de mauvais goût, de ces parvenus qui se font construire des palaces avec l’argent détourné de cette diaspora qui essaie de faire évoluer « la mère patrie » et qui, découragée, n’investit plus en Arménie !
Les routes sont de très mauvaise qualité, les usines abandonnées par l’ère soviétique défigurent les paysages et les campagnes, les stations de recyclage quasi inexistantes laissent les arméniens libres de jeter leurs poubelles dans la nature ! La neige cachait la misère. J’ai été si triste de voir des sacs plastiques, des bouteilles et tout un tas de choses non dégradables joncher les chemins en pleine nature … Il y a tant à faire, à commencer par éduquer les enfants à l’école …
Pourtant j’ai rencontré des jeunes incroyables ! Souvent issus de cette diaspora, qui après 3 ou 4 générations, ont décidés de revenir sur la terre de leurs ancêtres et de contribuer au développement de l’Arménie.
C’est le cas d’Anaïs, architecte Franco-Arménienne qui travaille pour la fondation Tumo, Valentin mon fils, qui a un master sur les risques naturels et essaie d’apporter sa contribution, souvent gratuitement, aux institutions concernées; Gaya et Hayk nés en Arménie et envoyés par leur parents après le départ des soviétiques dans les années 1995, aux USA. Gaya aujourd’hui de retour en Arménie et parlant 6 langues avec je ne sais combien de Master, s’investie entre autre sur la condition des femmes en Arménie … Il y a aussi Tim, ancien consul de Finlande, qui est tombé amoureux de l’Arménie et qui a décidé d’y vivre depuis plus de 15 ans, et de promouvoir l’artisanat arménien dans le monde … Aussi Rodolphe, le Consul de France en poste actuellement et qui aime beaucoup l’Arménie et nous conseille souvent sur les endroits à visiter à travers le pays .. Et bien d’autres encore qui n’ont pas forcément de racines arméniennes mais qui ont su voir dans cette terre et son peuple la richesse de leur histoire et la qualité de vie …
Il y a un nouveau restaurant middle-est arménien ( un de plus) ! Ce sont des réfugiés syriens .. J’aime tout particulièrement celui-ci .. « chez Jasmine » La cuisine est délicieuse, l’accueil chaleureux … Aux murs sont accrochés des photos magnifiques d’Alep … Le Alep d’avant la guerre, avec ses forteresses majestueuses, ces monuments chargés d’histoires … Que reste-t-il aujourd’hui de cette ville qui hier encore résonnait de vie bruyante et joyeuse … Si vivante !!
Combien encore faudra t- il de guerres inutiles, de génocides meurtriers, pour que nous réalisions que notre humanité est en danger ! Je suis une petite fille d’émigrés, comme eux, comme vous, comme nous tous sur cette terre .. Quand allons nous enfin nous réveiller et nous unir face à ces fous psychopathes qui n’ont aucun état d’âme, et qui perchés du haut de leur pyramide se croient invincibles ! Je me trouve au coeur de mon coeur, sur cette terre encerclée par des pays instables où tout peut basculer d’un instant à l’autre et ou pourtant je me sens malgré tout en sécurité …
Je n’ai pas de télé; j’observe en silence et je pleure sur l’état de notre monde en perdition …
Pourtant … Des personnes se réveillent et illuminent de par leurs actes et leur détermination l’ombre de notre monde pour qu’enfin jaillisse la lumière !
Prenez bien soin de vous et encore merci pour vos lectures …
BALLADE EN IMAGE
© alain Canaque
Marcher sur l’eau : le rêve !! (le lac Sevan gelé)
La pêche aux écrevisses à la mode eskimo …
Louis en pleine méditation à Karahunj
L’observatoire des étoiles il y a 5000 ans déjà !
Ô pierres inanimées avez-vous une âme …?
Jermuk : centre de remise en forme pour sportifs de haut niveau durant l’ère soviétique …
… un bâtiment de 100 M de long avec salle de spectacle, salle de jeux …
… et piscine olympique !!
Jermuk : Armen organise des randonnées dans son 4X4 soviet UAZ
Love is ALL
… à bientôt 🙂
Toujours de superbes images et vidéos qui nous font rêver! Et on voyage dans des contrées inédites pour nous, on fait connaissance avec des gens, et des animaux, il a fallu que ce soit vous qui « tombiez » sur ces petits chiots! heureusement que c’était vous! J’ai enregistré les images pour faire voir à Georges. Petit Louis a bien grandi aussi. C’est bien que l’on puisse se trouver de temps en temps sur face book. Bon aménagement dans votre petite maison. Je vous envoie plein de bisous de France. Marie Claude