GARDIENNE DU FEU

Dimanche 19 février 2017,
Erevan, Arménie.

Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos lectures et vos visites sur mon blog.

Vous avez dépassé les 4000 et j’avoue que j’en suis la première surprise ! Vos commentaires que ce soit sur FB ou sur le blog me réchauffent ( j’en ai bien besoin 😉 ) et m’encouragent à poursuivre mes récits.

Merci infiniment de partager avec moi cette aventure …

Aujourd’hui 19 février, cela fait 3 mois (déjà) que nous avons quittés la France. J’ai un peu l’impression d’avoir perdu la notion du temps !

L’hiver rude ici en Arménie ( je dois bien l’avouer ) m’a conduit vers une introspection qui m’a fait visiter des contrées inexplorées, tant au niveau de mon âme que de cette terre à l’histoire millénaire et si peu connue.

IMG_7761

J’aimerai partager ces images magnifiques de cet après-midi gris et froid où nous sommes allés nous recueillir au mémorial du Génocide.

Nous étions les seuls à déambuler dans ces jardins si touristiques l’été …. Il y avait une atmosphère de recueillement incroyable !.. J’étais à la fois troublée et en même temps je ressentais en moi une force qui me reliait à ce lieu où repose la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies pour que nous vivions aujourd’hui.

IMG_7773

Seule la gardienne du feu, comme je l’appelle, et que j’avais rencontré cet été, était là, fidèle, malgré son grand âge … C’est elle qui veille à  ce que le lieu soit propre, et les fleurs disposées avec soin …. Elle veille sur la flamme et sur les esprits endormis …

WBJA2329
J’aime cette femme au regard si beau, si bleu, à cette humilité qui se dégage d’elle. Elle me fait penser à ma grand-mère Rose que j’aimais tant …
Je suis restée en retrait, en prière, tandis qu’elle retirait avec une certaine délicatesse la neige accumulée ces derniers jours … Et cette musique qui comme une plainte me faisait frissonner sous ce ciel immaculé … Ce fût un moment de grande émotion !

 

J’aime aussi me promener dans le parc où les hauts parleurs bercent l’air, enchantant nos oreilles par la voix majestueuse d’une chanteuse Arménienne qui captive tous mes sens !

C’est ça l’Arménie …. Et l’âme Arménienne … Cette joie toute orientale, chaleureuse, bienveillante, et cette tristesse, cette blessure, cette fêlure que nous portons en nous mélancoliquement. Il y a quelque chose d’indescriptible ici, sur cette terre, pour nous les enfants de ce peuple de survivants, qui nous re -connecte à notre histoire et réveille nos sensations que l’on pensait oubliées.

 

Et puis il y a des endroits plus légers , mais tout aussi mystiques ( à mon goût ) : ma préférence va vers le lac Sevan …. Hier nous avons décidés de marcher sur ses eaux emprisonnées où l’on pouvait ressentir sous nos pas, la vie grouillante des poissons heureux qui n’avaient plus rien à craindre des pêcheurs !!

IMG_7848

 

 

J’aime ce petit pays attachant aux sensations extraordinaires, à la cuisine délicieuse; il y a ici une authenticité que j’avais oublié, bien sûr la technologie est bien présente, mais malgré tout, les traditions continuent d’exister. Il suffit d’aller dans les campagnes et là …. C’est un saut dans le temps, les animaux sont en totale liberté ( les chiens, les vaches, les cochons, les chevaux, etc…), les veaux têtent leurs mères – à l’ancienne – et les moutons partent à la boucherie directement à la demande,  ici pas d’abattage de masse, de maltraitance, d’usine d’élevage industriel  … ( moi qui suis végétarienne j’ai toujours le coeur serré lorsque je vois ces pauvres bêtes devant la boucherie attachées à un piquet attendant leur sort funeste. )

IMG_7679

 

Pourquoi avons nous tant déviés dans nos sociétés !? Nos consommations de gaspillage nous ont égarés … Ici c’est le contraire, et ils cherchent à nous copier ( hélas) !!

Vont-ils réagir en réalisant à temps que nous avons fait fausse route; ainsi ils auront moins d’efforts à faire s’ils s’en aperçoivent maintenant !

Que va devenir notre monde s’il ne s’éveille pas !?

L’avenir nous le dira et comme je le dis souvent : “Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers !

La roue fini toujours par tourner !

Bien à vous et à très bientôt …

 

IMG_7837

sevan lake

Liens

Most Shared Posts

Archives

Un commentaire

  1. Marie Claude
    14 mars 2017

    Les images sont toujours superbes, aussi les vidéos. merci de nous les faire partager.
    moi aussi je suis végétarienne tu le sais! alors je pense exactement comme toi!

    Allez je vous souhaite toujours le meilleur pour votre voyage en pensant a vous de temps en temps. Ici à Chaillol, on attend le printemps, L’hiver ne fut pas rude du tout…Des bisous pour ” tout le monde” avec beaucoup d’Amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*