ANIMAL … ON EST MAL !..

Chaque pas qui est fait sur la planète, devrait être comme une prière

( Proverbe Amérindien )

 

Cela fait bien longtemps que je ne m’étais posée, seule, avec mon fidèle stylo …

J’écris toujours sur un cahier avant de re-transposer sur mon ordinateur mes écrits. Cette complicité, je ne peux l’avoir qu’avec une feuille de papier où je peux laisser danser mon stylo au fil des mots qui ondulent tels un ballet improvisé et baroque .. J’aime les ratures de mon écriture de gauchère maladroite … Mes cahiers gardent le parfum de ces mots emprunts de l’odeur de tous ces endroits où ils ont pris naissance ….

IMG_8981

Je suis là, assise au milieu de mes fleurs, dans ce petit jardin arménien, avec Louis étalé de tout son long, heureux semble-t-il, de cette re-connection avec ses sens félin.

IMG_8980

Nous n’avons pas eus le temps de repartir sur les routes. Notre déménagement et notre combat pour trouver une famille à notre petite Juliette, fût un véritable parcours du combattant ! Nous avons été de ce fait confrontés à la condition animale en Arménie. Il existe très peu d’associations qui accueillent ces chiens des rues dont personnes ne veut.

IMG_8976

Que dire de ces chiens errants qui se reproduisent et envahissent les rues de la capitale ? La mode est actuellement aux Husky, qui  se balladent au bout d’une laisse, propres et parfumés, promenant leur maitres dans les parcs, avant de retourner dans des appartements tels des peluches, orner les tapis fait main typiquement arméniens ! D’après une  jeune femme qui s’occupe d’une association, leur espérance de vie ne dépasse pas les trois ans. Privés de leur espace naturel, ils dégénèrent très vite. Les arméniens qui ont les moyens ( c’est à dire pas la majorité ) achètent très chers des chiens de race, alors qu’il suffirait d’adopter ceux qui vivent dans les rues !

IMG_8775
Notre Juliette, peu avant son adoption.

 

Pour en revenir à notre Juliette, personne ne voulait d’elle ! Trop banale et pas de pédigrée ! Nous avons frappé à toutes les portes, déposé des annonces, visité les campagnes, les quelques refuges ( tous débordés, et qui font un travail remarquable avec très peu de moyens ) … Mais rien ! Le temps passait, Juliette grandissait et nous, nous vivions exclusivement pour elle, mettant entre parenthèse le but de notre voyage en Arménie. Nous avons pensé un moment la garder et la ramener en France, mais cette idée se révéla trop compliqué, du fait que nous aurons beaucoup de frontières à traverser et qu’il est très difficile de faire partir un chien d’Arménie, vu les formalités sanitaires et les quarantaines. Nous n’étions, je l’avoue, pas prêts pour cela. La seule chose que nous voulions, était de trouver une famille aimante pour notre petite orpheline. Après deux mois de recherches, de nombreuses désillusions et beaucoup de stress, le miracle se produisit enfin, grâce à une jeune vétérinaire parlant anglais, qui compris notre désarroi et s’est mise en quête de nous aider. Enfin nous n’étions plus seuls à gérer ce problème ! Car cela devenait réellement un problème ! Nous nous sommes engagés à payer les vaccins et la stérilisation de Juliette. C’est une jeune femme  amoureuse des chiens et qui en avait déjà recueillis trois qui accepta de la prendre : entre elles deux ce fût un véritable coup de coeur. Aujourd’hui Juliette est enfin adoptée et nous, je dois bien l’avouer, soulagés !

Les fleurs du jardin vont pouvoir s’épanouir, au grand bonheur du propriétaire, qui à chacune de ces visites regardait d’un air désespéré les saccages occasionnés par nos deux petits fauves, qui déterraient sans états d’âmes les jeunes pousses amoureusement plantés … Le jardin ressemblait à un champs de bataille malgré nos efforts constant ! Et puis il y a Louis, notre chat voyageur, qui s’était attaché à Juliette avec qui il jouait comme un petit fou ! Qui a dit que chiens et chats ne s’entendent pas ?

IMG_8974

Seuls les humains ne parviennent pas à vivre ensemble, n’acceptant pas les différences … Je suis bien triste de constater qu’au 21 ème siècle, nous continuons de  nous comporter de la sorte. La maltraitance animale est une maltraitance à la Vie elle même ! Lorsque j’observe le monde j’ai une telle tristesse … Dans ma rue en Arménie, j’ai constaté à quel point certaines personnes adorent bichonner ce qui ne vit pas ! Leur voiture par exemple : les hommes astiquent, lavent, contemplent amoureusement cet objet, alors qu’un peu plus loin, un magnifique berger du Caucase vit enfermé dans une sorte de cage avec un mètre de corde et une gamelle de pain par jour de nourriture … J’ai le coeur déchiré à chaque fois que je le vois …

IMG_8989

IMG_8995

J’ai pensé le kidnapper et le lâcher dans les montagnes … Mais sait-t-il encore courir ? J’ai alerté ma vétérinaire, les associations … Mais que peuvent-t-il faire ? Il n’est pas à la rue … alors ? Où est le problème ! Pour les gens ici qui ont un jardin ou dans les campagnes, un chien sert de “sonnette”, rien de plus … J’ai honte parfois d’être un être humain … J’ai mal lorsque je vois l’état de nos océans, nos forêts, nos plages, notre planète …

Je suis en colère ! Non pas après l’Arménie en particulier – ici tout est à ciel ouvert et mis à part une certaine indifférence envers les animaux, ils ne leurs font pas de mal pour autant – mais après notre dé-volution ! Quand allons nous nous réveiller ! Je vois circuler sur FB des pétitions … J’en signe moi-même face à certaines atrocités, mais cela reste une démarche relativement passive … Un clic et hop, on se donne bonne conscience. Mais plus personne ne bouge, car l’humanité est figée et contrôlée par ces ordinateurs qui nous donnent l’illusion de nous battre pour une cause, mais qui en réalité anesthésient hélas nos pensées et nos corps devenus paresseux. Si l’on veut faire bouger les choses il faut être dans l’action physique ! Certains le font mais sont hélas trop peu nombreux. Il faut parfois sortir de sa zone de confort et affronter la réalité. La façon dont l’humanité traite le VIVANT n’est que le reflet du désastre dont nous allons bientôt devoir payer le prix ! Un jour il nous faudra rendre des comptes. J’ai toujours refusé de me plier à ces lois stupides dictées par les “sois disants” puissants de ce monde, qui ne sont que des marionnettes sans cervelle et des criminels à enfermer !

Resterons nous des victimes aveugles et lâches, ou allons nous ensembles réagir et avoir le courage de reprendre notre vrai pouvoir ! C’est notre avenir à tous qui est en jeu ! Il est peut-être déjà trop tard !

Pour ma part, j’ai choisi le vivant dans toutes ses formes et le respect de notre planète généreuse, que nous massacrons pour enrichir ce système qui nous empoisonne à petit feu, avec notre ignorance et notre consentement ! La planète n’a pas besoin de nous pour exister … C’est nous qui en sommes les hôtes et non l’inverse !

 

Traitez bien la terre ; elle ne vous a pas été donnée par vos parents. Elle vous a été prêtée pour vos enfants

( Crazy Horse )

 

 

Il s’est mis à pleuvoir d’un coup … J’aime la pluie, le bruit des gouttes qui tombent … Clic-Clac …. Et invite à se laisser bercer par ce chant doux et à la fois primitif …  La saison des pluies qui a commencé en Mars va bientôt s’achever, la terre fait sa provision d’eau pour les mois d’été où les températures avoisineront les 40° tandis que l’air brulant et sec rendront l’atmosphère irrespirable … C’est en ce moment la saison des fruits … Généreux et magnifiques, sans pesticides et sans chemtrails … Cerises, abricots , grenades s’en donnent à coeur joie pour satisfaire nos papilles gourmandes …

IMG_8969

Arménie … Pays de mes ancêtres terrestres et célestes … Malgré tes imperfections tu as sû toucher mon coeur et enchanter mon âme … Le phoenix que tu es renait inlassablement de ses cendres … Puisses-tu te souvenir de ton histoire millénaire, berceau d’une humanité oubliée, cette Terre où les Dieux venus du ciel ont déposés leurs secrets qu’il te faudra bientôt redécouvrir …

IMG_8975

IMG_9016

Je vous souhaite la Paix mes amis et pardonnez moi d’avoir mis si longtemps à poster un nouvel article …

Le prochain sera plus léger  …

Bien à vous et à très bientôt …

Prenez bien soin de vous !

IMG_8972

BONUS EN IMAGES

 

 

 

IMG_8711

24 avril 2017 : des milliers de personnes ont fait le déplacement pour la commémoration du Génocide Arménien.

 

 

IMG_8705

Notre Gina ( ma belle-maman ) nous a rendu visite et a tenu à venir se recueillir au Mémorial.

 

 

IMG_8657

Toutes les deux ( en pyjama ! ) la veille, pour la marche nocturne : on est juste descendu pour voir le cortège passer en bas de notre maison 🙂

 

 

IMG_9022
Il n’y a pas d’âge pour les familles recomposées.

 

 

IMG_9023
Gina fait la paparazzi depuis le balcon de sa chambre pour l’anniversaire de Valentin.

 

 

IMG_3819
GLA-GLA !.. Premier bain de Val dans notre “piscine” 🙂

 

 

IMG_8564
no comment !

 

 

IMG_3572
Le casse tête chinois : faire fabriquer des sacs en Arménie sans parler la langue …

 

 

IMG_3560
Katia aux doigts d’Or ..!

 

 

IMG_8945
… et voilà le résultat !

 

 

IMG_8938
Avec Vahan, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

 

 

IMG_8948
Avec Mnatsakan, un homme d’une grande richesse.

 

 

IMG_8921
Hayk le tailleur de pierre, dans son échoppe en pleine rue d’Erevan.

 

 

IMG_8929
Sous la poussière … la beauté.

 

 

IMG_3887
Sous le cerisier … Mon Amour ….

 

 

IMG_8838
Et pour terminer … entourée de mes deux hommes.

 

 

 

 

 

Si vous aimez le Noir & Blanc, je vous invite à aller visiter le site d’Alain ..

http://cargocollective.com/canaque/index

 

A bientôt ….

 

 

 

Liens

Most Shared Posts

Archives

3 commentaires

  1. Marie Claude et Georges à Chaillol
    21 août 2017

    Bonjour Laurène, cela fait bien longtemps que je ne t’ai laissé un petit mot….l’été passe vite…., suite aux premières images de cette page, tu as dû être super triste de voir comme des animaux sont malheureux! on voudrait pouvoir tous les sauver. J’ai été aussi très attristée, Mais heureusement les dernières images sont emplies d’amitié et de bonne humeur avec tes amis, les gens que tu rencontres, et aussi avec les hommes de ta vie…Valentin a drôlement changé!!! Bref, je te renouvelle toute mon amitié, plus toute ma fidèle affection. J’ai pensé à toi car je viens de lire un livre où l’action se passe au mont Ararat, et ailleurs, mais cà fait réfléchir à l’histoire de l’humanité.
    Bon ici ca va pour nous, rien de grave à signaler, Gamin (12ans) va toujours bien. Je ne peux pas avoir de chat à cause des oiseaux et des écureuils….çà me manque mais c’est ainsi. C’est pourquoi je me régale avec tes photos de Louis!
    Allez je t’embrasse bien affectueusement, que tout aille bien pour toi, pour vous tous. A bientôt . Marie Claude

  2. Bruno
    24 septembre 2017

    Salut Laurène je me réjouis que votre aventure continue. je vient de t’écrire un long laïus où je t’imaginais ouvrant un refuge pour animaux et où je te racontais dans le détail mes déboires avec la magie noire envoyé par mon voisin et une chamane brésilienne qu’il a fait venir chez lui. mais mon message s’est effacé. Et il se fait tard, je pense à vous. Bises Bruno

  3. Estelle
    23 janvier 2018

    Laurène bravo pour ton/votre dévouement pour nos compagnons à quatre pattes 🐾 j’ai été attristée de lire leur sort qui leur est réservé. Je donnerai tellement tout pour avoir près de moi ma chienne Calypso partie il y a 1 an de l’autre côté du miroir🙏 Merci pour cette belle écriture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*