BLUES EN BLACK & WHITE

24 janvier 2017,
Erevan, Arménie.

 

Ce matin, après quelques jours de soleil, la neige s’est remise à tomber .

Il fait -11 degrés ! Le plus dur ce n’est pas le froid mais l’absence de soleil et de lumière. Je réalise à quel point il est difficile à long terme de vivre avec ce ciel gris-blanc, qui paralyse et fait baisser le moral, même des plus optimistes !

IMG_7135

C’est une épreuve …. Une sorte de mort pour aller vers une résurrection tant attendue !

Cela fait longtemps que je n’ai pas été confrontée à l’hiver. Ces 4 dernières années je les aies passées en Afrique ou je rêvais de neige et de froid … Comme quoi, les extrêmes ne sont pas bons ! L’équilibre est un besoin pour rester aligné et créatif !

Même Louis est au ralenti …

Nous sommes sortis quelques fois à l’extérieur d’Erevan, espérant trouver un peu de soleil, comme ce fut le cas samedi. Nous avons roulés vers les montagnes en suivant instinctivement la lumière qui nous a guidé vers elle …

IMG_7191

C’était bon, doux, ce soleil … Ce ciel incroyablement bleu, cette neige immaculée … Nous avons soudain réalisé à quel point nous étions en manque !

L’Arménie profonde, et ses habitants sortis tout droit d’une autre époque, nous a ouvert ses bras et réchauffé le coeur …

IMG_7201

 

Une autre fois, nous sommes allés à la frontière Turque : il y a un monastère, “Khor Virap”, qui fait face au mont Ararat. Hélas, la brume nous a empêché de voir cette montagne mythique et si chère aux coeurs des Arméniens …

Tout semblait endormi … Le silence presque inquiétant, dans ce monastère où fut enfermé et jeté aux oubliettes Grégoire “l’illuminateur” durant 13 années ! Il en ressorti miraculeusement pour soigner le roi Tigrate IV ( qui l’avait fait mettre en prison ) car il apparut comme le seul capable de le soigner … Il guérit le roi et le convertit au christianisme .. L’Arménie devint alors le premier pays chrétien …

IMG_7089

 

Alain prenait des photos, tandis que je déambulais seule dans les allées brumeuses de ce lieu austère et pourtant si touristique en été … Je pouvais presque ressentir la présence de ces âmes endormies dans le cimetière où sont alignées les tombes de ces vies passées qui ont choisies de se reposer face au mont Ararat, séparé par des barbelés et des miradors car il fait désormais partie de la Turquie.

IMG_7104

Le mont Ararat est la fierté et le joyaux de la culture arménienne : d’ailleurs ne dit-on pas que l’Arche de Noé s’échoua sur le mont Ararat, faisant des arméniens “les fils de Noé” ?!

cerl7125

le mont Ararat, par beau temps !

 

J’ai souvent remarqué qu’il était peint par les artistes, photographié comme une star … C’est un peu leur tour Eiffel à eux, sauf qu’ils n’y ont plus accès !.. Ils ne peuvent que le regarder avec nostalgie et tristesse.

Comme je l’écrivais, il y a une certaine lenteur ici en Arménie, dépourvue d’agressivité … Une sorte de renoncement ou de fatalisme … Je ne sais pas trop … Les années soviétiques sont venues museler ce peuple qui fut déjà bien malmené dans son histoire passée !

Pourtant la jeune génération est en pleine mutation, j’aime leur énergie et leur créativité !
L’âme Arménienne est bien là !

IMG_7214

Artistes, musiciens, poètes, écrivains …. Ils veulent regarder devant, avancer, ne plus se laisser alourdir par ce passé paralysant … Il n’est pas question d’oublier, il est seulement question de regarder devant !

Pourtant, il y a cette blessure mal cicatrisée dans ce peuple dont je porte en moi les mémoires génétiques … J’essaie de comprendre, mais la langue est un obstacle et l’hiver n’est pas une saison propice pour l’exploration … J’attend donc le printemps avec impatience !

 

Dans quelques jours nous partons rejoindre des amis en Géorgie, nous reprenons la route avec petit Louis ! Parait-il qu’il y a du soleil à Tbilissi !

IMG_7229

 

Prenez bien soin de vous …

Vendredi soir je vais rencontrer la grand-mère d’un ami qui est la pionnière des écoles Steiner de l’époque Soviétique … J’écrirai probablement sur cette rencontre …

Merci de vos visites sur le blog … Vous avez dépassé les 1000 !!.. Et vos commentaires sont toujours délicieux à lire …

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

 

 

Liens

Most Shared Posts

Archives

6 commentaires

  1. Cléo Hekinian
    24 janvier 2017

    J’ai froid en lisant tes mots les -3 de Paname me suffisent largement ! Mais les photos de mon Zincou me réchauffe lentement et je découvre avec toujours autant de bonheur et de gourmandise la beauté de ta plume… et la terre de nos ancêtres. Je voyage, je bondis, j’écarquille les yeux et le respire les parfums chauds et enivrants des épices laissant mon esprit vagabonder dans les allées étroites et sombres de chez ENIZ… J’entends presque la voix de grand père nous parlant du Mont Ararat qu’il voyait lui de l’autre côté….. Il y a les astronautes et les astronomes, et bien que nous soyons si proches, et pourtant si différentes, du même sang, je serai toujours de ceux qui voyagent par l”esprit, le coeur,et la vue et tu resteras mon éternel astronaute parcourant les terres inconnues…pour mon plus grand plaisir 🙂 Car comme tu le sais je n’ai nul besoin de fouler la terre pour la ressentir, seul la connexion avec ta lumière me fera éternellement frémir…. Love ma Zincou

  2. Nicole - Mandelieu
    24 janvier 2017

    Magnifique Laurène …de blanc vêtue devant cette montagne enneigée …. je suis toujours émerveillée par les talents de photographe d’Alain … Je vois que vous continuez de découvrir cette nouvelle terre mais que le soleil …vous fait un peu défaut … c’est l’hiver … c’est autre chose ….. et c’est vrai que nous sommes priviligiés sur cette Côte-d’Azur avec des journées assez ensoleillées et ce ciel bleu …. nous retrouvons de belles températures dans la journée et ce joli mimosa qui est fleuri un peu partout est un réel ravissement … Je ne peux plus appeler notre félin préféré “petit Louis” comme il a grandi … c’est un bien joli matou … Profitez … et découvrez le plus possible … pour continuer de nous envoyer de magnifiques clichés, je dévore tes écris chère Laurène, je voyage un peu avec vous.. Prenez soin de vous …. Je vous embrasse très … très fort et de douces caresses à votre Louis. …..

  3. Canaque
    24 janvier 2017

    Coucou,
    C’est moi qui vais vous apporter le soleil dans ma valise le 22 Avril !!!
    J’espère quand même que celui CI aura fait sa réapparition avant mais celui que je vous aménerai viendra d’un petit coin de France ,,que l’on appelle La Provence ! Et en ce moment .il brille , enfin pour l’heure c’est plûtot la …Lune qui brille !!! Il est 23h !
    Bonne route à vous 3 et faites le plein , à défaut de soleil et de chaleur, de nouvelles amitiés avec ce peuple que j’ai hâte de connaître ! Bisous 2

  4. Laurène
    14 février 2017

    Magnifique message … Merci ma Zincou et profites du voyage … Bisous d’Arménie

  5. Laurène
    14 février 2017

    MA chère Nicole , c’est toujours un réel plaisir de lire tes commentaires cela me motive à écrire ! Merci pour le mimosa que nous acceptons pour notre plus grand bonheur ! A très bientôt pour d’autres nouvelles 🙂 Prends bien soin de toi

  6. Laurène
    14 février 2017

    Nous attendons ta venue chère Gina en espérant que le soleil sera d’ici là revenu ! Sinon merci de nous en apporter un petit morceau;) Nous pensons bien à toi … Des bisous de nous ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*