CHALEUR + EMOTION = CREATIVITE …

confidences créatives rien que pour vous ..

 

24 Aout 2017,
Erevan, Arménie.

 

L’été touche à sa fin …

Les températures commencent doucement à redescendre; je reprends mon stylo, laissé de côté avec mes cahiers neufs, achetés frénétiquement avec la volonté de me remettre à écrire … ( en vain… 🙂 )

La chaleur étouffante de ces deux derniers mois m’a rendu léthargique et d’une torpeur dont je ne parvenais pas à m’extraire;  40° et plus parfois ! Même l’air me donnait l’impression de brûler ma gorge à chaque respiration. De plus, notre voiture a choisie de tomber en panne ( elle aussi à cause de la chaleur ) ce qui nous a immobilisés.

Heureusement notre petit jardin et notre piscine ( même riquiqui ) nous procurait un semblant de fraicheur plus qu’appréciable !

Ce matin les oiseaux recommencent à chanter et leurs chants mélodieux et joyeux nous racontent probablement que l’automne et sa douce fraicheur approche.

Après un hiver très rude qui nous faisait attendre l’été avec impatience, nous voici désormais nostalgique de cette période où la neige enveloppait l’Arménie d’un manteau d’une élégance majestueuse et sobre.

L’été et son effervescence, où tout est à l’extrême, me rend impatiente de revenir à un calme plus doux …

Pourtant même si nos corps fonctionnaient au ralenti, nos têtes ont continué d’avancer.

Nous avons pris la décision de rester plus longtemps en Arménie … D’ailleurs les amarres ont été largués, alors pourquoi revenir en arrière ..?

IMG_0080

Nous avons lancé notre production de sacs à plus grande échelle ( Arménie, Russie, Iran ) et de ce fait nous fûmes bien occupés : trouver une usine, des fabricants, un logo, etc … Une de nos amie arménienne, Lucine, s’est greffée au projet, ainsi que Valentin qui nous apporte sa créativité.

IMG_0081

réunion de travail dans le jardin

 

Alain est dans son élément et je suis stupéfaite par sa capacité de travail; c’est lui qui gère à peu prés tout !! Moi je suis, comme il le dit, l’âme de l’équipe 🙂

Nous avons appelé notre marque ” Love’s Bag “, et tout est “made in Arménia” ! Un projet sympa qui crée des emplois et qui je l’espère nous permettra de rester en Arménie.

IMG_0007

Pourtant la France me manque, l’odeur de la mer, les paysages, les routes lisses et belles, et vous mes amis … Si notre projet fonctionne nous ferons 6 mois / 6 mois; c’est un bon compromis. L’Arménie est le pays de mes origines paternelles mais la France est le pays où je suis née et où j’ai grandi, tout comme mon père d’ailleurs … Désormais, mon coeur battra entre les deux …

Cela fait maintenant neuf mois que nous avons posés nos valises sur cette terre mystérieuse, aride et en même temps si généreuse. C’est un voyage initiatique, car les découvertes sont aussi en nous … ( Connais-toi toi-même et tu connaitras le secret de l’univers et des Dieux ) ….

Je ne regrette rien, même si parfois je dois bien l’avouer je suis un peu mélancolique … La France change et cela m’attriste beaucoup; je n’aime pas ce qu’elle est en train de devenir, mais il en est ainsi de notre Monde qui reflète cette fin de civilisation dont nous sommes les acteurs consentants ou non.

Quelle en sera l’issue ?

Pouvons-nous inverser la done? Stopper cette danse macabre et choisir de revenir à des valeurs plus humaines, tant pour nous humains, que pour la nature et les animaux qui sont les premières victimes de notre inconscience. Pourtant certains s’éveillent et commencent à reprendre le vrai contrôle de leur vie en refusant de jouer le jeu de ces fous qui se prennent pour des Dieux !..         GAME OVER !?

 

 

J’aimerai partager avec vous une belle expérience que je vis ici en Arménie depuis quelques jours ; le passé est venu se mêler avec mon présent … Le père de mon fils que je n’avais pas vu depuis près de dix ans et avec qui hélas les relations n’étaient pas des plus faciles, est venu rendre visite à Valentin.

J’aurai pu choisir de l’ignorer et de continuer ma vie, mais avec Alain nous avons choisis le chemin de la paix et de l’amitié. Vu que Valentin travaillait, nous sommes partis tous les trois ( François, Alain et moi ) sur les routes d’Arménie, avec notre voiture capricieuse qui menaçait de tomber en panne à chaque instant. Nous étions dans le présent, comme trois amis et riant comme des enfants.

Nous sommes allés à Gyumri, visiter cette ville pratiquement détruite par ce terrible tremblement de terre en 1988 et qui essaie de renaitre de ces cendres; nous sommes allés nous balader dans les ruines de ces maisons jadis magnifiques et dont il ne reste que les façades aux devantures presqu’intactes.

IMG_8851

IMG_8850

IMG_9818

Nous avons ri ensemble chez le barbier local où François est allé courageusement tester la lame affûtée sur sa barbe de trois jours tandis qu’Alain s’en donnait à coeur joie le mitraillant de photos alors que je regardais ces 2 hommes déjà bien complices dont l’un m’avait fait le cadeau merveilleux d’un enfant et l’autre, mon ange du présent, qui sait si bien embrasser le temps avec la pureté d’un enfant et la sagesse d’un être rare.

IMG_0061

IMG_0071

IMG_0062

Puis une autre fois, nous sommes allés à Aréni, de l’autre côté de l’Arménie, explorer cette vallée du vin, verdoyante et accueillante; nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant au bord de la rivière, dégustant des mets délicieux préparés par ces femmes arméniennes si généreuses. J’étais là, heureuse avec d’un côté mon passé et de l’autre mon présent et mon avenir ! J’étais apaisée, réalisant que les guerres, les querelles, les conflits étaient balayés et emportés par le vent du temps …

IMG_0075

IMG_0065

Puis nous nous sommes baignés dans cette rivière un peu boueuse, riant, ramassant des petits cailloux, avec nos dégaines rigolotes … Nous étions de nouveau des enfants … vivant le moment présent sans se soucier du temps qui a passé … Nous avons pris la route sinueuse de Novarunk pour aller visiter ce magnifique monastère perché seul en haut de la montagne … Ces journées resteront gravées en moi comme un talisman, une parenthèse magique qui a réparé mon coeur d’une ancienne blessure mal cicatrisée …

IMG_9928

IMG_9913

IMG_9909

 

Merci à toi mon Alain, mon Amour, de m’avoir offert ce cadeau; ton coeur pur et généreux a permis à ces instants d’exister.

Merci à toi François d’avoir été toi même, simplement, juste avec ton âme et ton sourire magnifique.

 

IMG_0063

 

Ce soir nous mangeons tous les quatre, avec Valentin cette fois, pour la dernière soirée de François , cela faisait bien longtemps que Valentin n’avait pas vu ses parents ensemble…Quel merveilleux cadeau nous lui avons fait ! La boucle est bouclée, nous allons pouvoir reprendre nos chemins allégés du poids du passé  … Il reviendra peut-être cet hiver … Nous serons heureux de le revoir … Le temps est à la paix, qu’elle soit universelle ou personnelle. L’amour est le plus puissant des remèdes et un élixir des plus fabuleux … Je vous souhaite à tous en ces temps troublés de trouver le chemin qui vous conduira vers l’apaisement de l’âme … Pardonner aux autres c’est aussi se pardonner à soi-même …

L’Arménie est une terre spéciale, une terre de vérité, de transformation et de transmutation …

J’ai aussi, grâce à mon blog, fait la connaissance d’Anahide et de son mari Gaby. Ils sont nés en Arménie et vivent en France depuis la chute du bloc soviétique; ils ont un petit hôtel sur les hauteurs d’Erevan; voici le lien si vous décidez un jour de venir en Arménie, vous serez reçu comme des membres de la famille.

 

IMG_0064

Anahide et Gaby ont touchés notre coeur où ils ont désormais une grande place.

 

Voici en images quelques photos de ces deux derniers mois …

IMG_9407

notre premier 14 juillet en Arménie … à l’ambassade de France !

 

IMG_9338

Val … apprenti photographe avec le Leica d’Alain

 

IMG_9281

un après-midi au bord du lac Sevan

 

IMG_9364

un vieux rafiot de l’ère soviet …

 

IMG_9378

un breton à la barre 🙂

 

IMG_9641

prise en flagrant délit de rêverie …

 

IMG_9375

maison des écrivains (époque soviétique) : intérieur

 

IMG_9373

inspiration … ou interrogation ?..

 

IMG_9365

maison des écrivains : extérieur …

 

IMG_0066

une merveilleuse rencontre : Antoine, celui qui a parcouru la Géorgie & l’Arménie à vélo !

 

IMG_9603

un des rares diésélistes d’Arménie tente de résoudre l’énigme de la pompe à injection de notre Toy ..!

 

IMG_9811

la sieste à l’Arménienne

 

IMG_9931

oui, ça roule encore : Dniepr (marque de moto russe) customisée …

 

IMG_9952

les “LOVE’S BAG” prêts à offrir !

 

IMG_9823

après mariage 

 

IMG_9885

le barbier de Gyumri 🙂

 

IMG_9097

Gayane & Hayk : une journée à la datcha

 

IMG_0069

Louis, épuisé par la chaleur

 

IMG_0082

enfin un peu de fraîcheur au bord du lac Sevan

 

IMG_3990

un bouquet d’immortelles …. pour vous …

 

 

Portez vous bien mes amis et à très bientôt … Je vous embrasse de coeurs à coeurs …. Merci également pour vos commentaires et votre fidélité !

Liens

Most Shared Posts

Archives

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*